Et si nous changions notre angle de vue… ?
Nous pouvons croire que nous ne sommes pas responsables du comportement des autres…mais nous avons le choix dans notre manière de recevoir une information et d’y répondre.
La programmation neuro linguistique nous aide à comprendre nos comportements et cette connaissance de soi nous permet de faire évoluer nos programmes intérieurs.
En sortant du réflexe reptilien (animal) de l’« action – réaction », nous pouvons changer notre état interne et nos émotions, et ainsi modifier notre réaction face à un déclencheur externe.
Nous avons tous 3 processus de fonctionnement inscrits en nous :
- Le processus interne qui correspond à notre manière de penser, nos réflexions, nos croyances et notre raisonnement. C’est le lieu de traitement de l’information, le stockage de nos représentations et de nos processus cognitifs.
- Les états internes sont liés à notre affect, nos émotions et nos sentiments. Il s’agit du lieu de la confiance, de la détente ou bien du stress.
- Les comportements externes correspondent à nos réactions verbales et non verbales, nos attitudes et nos actions conscientes comme inconscientes.
Ces trois processus sont interdépendants et s’influencent mutuellement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il suffit de modifier un des éléments du système pour que tout le système bouge. Il est important de prendre du recul pour comprendre, analyser et modifier une situation. Le changement sera systémique et pourra indirectement modifier l’attitude de notre entourage.
Que se passe-t-il si je change mon point de vue ?
Exemple de situation :
1° Mon collègue me parle de façon autoritaire -> Je ressens de l’agacement -> Je communique une posture fermée
2° Mon collègue me parle de façon autoritaire -> agacement -> je cherche à comprendre mon émotion, que veut-elle dire ? Qu’est-ce que je souhaite en faire ? -> De quelle émotion ai-je besoin pour agir de façon optimale (par exemple l’humour) ? Je me connecte à cette émotion -> Acquisition d’une compétence : Je communique une posture ouverte
De cette manière je choisis de vivre la situation d’une autre façon, d’être dans une position ouverte, d’améliorer mon mieux-être. Cette nouvelle attitude que je communique va également modifier l’attitude de mon collègue.
En PNL, et plus globalement dans les approches de thérapies brèves, la question fondamentale qui permet de mettre en place une stratégie de mieux-être n’est pas « orientée problème » : pourquoi mon collègue est-il autoritaire ?
Elle est « orientée solution » : Comment réussi-t-il à me mettre dans cet état ? Comment faire pour créer une réalité individuelle épanouissante via des processus d’accomplissement de soi ?
Pingback: Apprendre à pardonner - Frédérique Klopp
Pingback: La sexothérapie : Une voie vers l’épanouissement relationnel - Frédérique Klopp