articlepardon

Apprendre à pardonner

Pourquoi faut-il apprendre à pardonner ?

Le fait de ruminer et d’alimenter les remords et les regrets nous empêche d’évoluer.
Tant que cette part de nous-même n’est pas nettoyée, cela agit comme un blocage dans notre corps ; comme un schéma inconscient qui attire souvent les mêmes expériences.

Le pardon agit comme un pansement sur nos blessures émotionnelles. Il s’agit de notre faculté à abandonner nos rancunes et à changer notre regard sur la ou les personnes qui ont pu nous blesser ou que nous avons blessées.

Pardonner ne signifie pas accepter !
Se détacher d’une partie de son passé pour aider à pardonner ne signifie pas oublier. Quand on pardonne, on ne change pas le passé, mais on change assurément l’avenir !

Ce que le pardon peut apporter
  • Réduire son stress : en ne voyant plus la présence de la personne qui nous a offensés comme une menace, pardonner apporte compassion, générosité et paix intérieur
  • Augmenter sa créativité et son agilité mentale : en effet, les rancœurs dépensent beaucoup d’énergie physique et émotionnelle ce qui provoque de la fatigue
  • Améliorer son sommeil : le mental se repose et ne ressasse plus nos mauvaises pensées.
  • Favoriser l’épanouissement de la vie et le bien-être.
Comment arriver à pardonner ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de reconnaître la douleur ressentie et de lui donner son importance. Il s’agit de l’observer et de la considérer à sa juste valeur.

Ensuite, il est important de se mettre à la place de l’autre et être objectif. En tant que « autre », Quelles sont nos pensées ? Quelle est notre intention positive ?

Les étapes du pardon :
  • Revivre la situation en pleine conscience (reconnaitre la souffrance)
  • Consentir au pardon (décider de ne plus souffrir)
  • Compréhension (comprendre les motivations du coupable ne veut pas dire l’excuser)
  • Acceptation (Prendre le temps nécessaire tout en étant actif dans le processus)

Pratique :

Durant cette semaine vous allez vous libérer de toutes les attaches qui bloquent votre évolution. Prenez chaque jour un moment pour écrire sur une feuille de papier, toutes les situations de votre vie où vous avez blessé quelqu’un, même inconsciemment ou involontairement, et celles dans lesquelles c’est vous qui avez été meurtri.

Ressentez les émotions que ces souvenirs vous rappellent.

Ensuite, rangez cette feuille de papier dans une petite boîte. A la fin de la semaine, allumez une bougie. Déchirez ce papier, fort, en petits morceaux en prononçant cette intention : « nous sommes maintenant collectivement guéris et pardonnés, guéris et pardonnés, guéris et pardonnés…

Ensuite brûlez les morceaux de papier et jetez les cendres dans un court d’eau ou dans les toilettes en disant : « Maintenant toutes les attaches et liaisons psychiques négatives sont définitivement coupées et entourées d’une belle lumière enveloppant chacun de nous ».

Un article qui pourrait vous plaire : Le pouvoir de nos croyances

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *